comment google percoit votre site

 

Lorsque je rencontre un nouveau client, soit pour un nouveau site web ou pour une stratégie marketing, 9 fois sur 10 on me demande d'entrée de jeu : « je veux que mon site se retrouve dans les premiers résultats de recherche de Google ». Évidemment, tout le monde veut que son site soit bien référencé puisque l'on sait que 75 % des internautes ne se rendent pas jusqu'à la deuxième page de Google et que 53 % des clics se font sur le premier lien indexé.

L'idée est simple, vous voulez que les clients qui recherchent un produits ou service que vous offrez vous trouvent facilement et cliquent sur votre site web. Évidemment, vous voulez que les gens sur votre site web voient que votre solution est parfaite pour eux, vous appellent ou achètent votre produit. Saviez-vous que c'est aussi ce que Google veut ?

Google n'a qu'un seul but: présenter le meilleur contenu possible en lien avec la recherche de l'internaute. C'est aussi simple que ça ! Et dites-vous que si ce n’était pas précisément ce que Google fait, il ne serait pas le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et c'est aussi ce que veulent les gens qui font des recherches sur votre domaine. Ils veulent que le premier résultat de recherche de Google leur présente une solution parfaitement adaptée à leurs besoins.

Je vous imagine déjà vous dire : oui, mais si c'est ce que tout le monde veut, pourquoi mon site web ne se retrouve pas en première page de Google ? En fait, c'est assez simple, tout le monde ne comprend pas parfaitement la perception de l'autre !

Dans cet article, je vais vous démontrer, grâce à un outil simple (fournis par Google), comment Google perçoit votre site par rapport à trois points qu'il juge important. Ensuite, je vous donne quelques pistes de solution pour vous permettre d'être mieux compris par Google et par vos clients potentiels.

 

Comment Google voit votre site web

Depuis déjà un bon moment, Google favorise les sites adaptatifs (pc, mobile et tablette) dans le classement des résultats de recherches. À l'automne 2016, Google a annoncé qu'il utiliserait principalement la version mobile de votre site web pour faire son classement. Ce qui signifie en clair que si votre site est adaptatif, vous avez plus de chance de vous retrouver en première page de Google.

Si on jette un petit coup d'œil aux statistiques, on peut facilement comprendre pourquoi Google veut donner la priorité aux sites adaptatifs. Au Québec seulement (et ailleurs dans le monde c'est encore plus flagrant) :

  • 75 % des 18-54 ans possèdent un téléphone intelligent.
  • Depuis 2015, l’utilisation d’Internet sur des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs.
  • 90 % des détenteurs de téléphones intelligents l'utilisent pour accéder à Internet;
  • 57 % des internautes naviguent à la fois avec leur mobile et leur ordinateur

Si Google veut éviter que les sites non adaptés aux mobiles se retrouvent en première place dans son index, il y a une bonne raison. Tenter de naviguer sur un site web non adaptatif avec son téléphone, c'est déplaisant ! Pensez aux habitudes internet du consommateur moyen. Souvent, les gens vont commencer à naviguer sur le web le matin avec leur ordinateur portable, continuer sur leur téléphone intelligent (ex. : dans l’autobus), poursuivre sur leur ordinateur de bureau et le soir, ils vont surfer avec leur tablette. Si votre site web ne s’adapte pas à tous les formats, vous envoyez les internautes vers vos compétiteurs. Personne ne veut aller sur un site web standard avec son téléphone intelligent !

Maintenant voulez-vous savoir comment Google perçoit votre site web ?

Utilisez cet outil gratuit et facile (fournis par Google) : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/

Google vous donnera trois pointages :

  • L'ergonomie de votre site sur mobile. Puisque selon eux : Lorsque les gens naviguent sur leur tablette ou téléphone intelligent, ils sont 5 fois plus susceptible de quitter votre site si il n'est pas adaptatif
  • La vitesse de votre site sur mobile. Puisque Google constate que près de 50 % des gens quittent un site mobile avant même de l'avoir consulté si sa vitesse d'affichage est de plus de 3 secondes.
  • La vitesse de votre site sur ordinateur. Puisque Google sait que les gens sont impatients sur le web et que si votre site est lent, ils perdront rapidement confiance.

Si vous avez passé le test haut la main, félicitations ! Votre site web répond bien à trois critères jugés importants par Google. Mais si vous avez tout faux, ne vous inquiétez pas trop, il y a de l'espoir.

Si votre site web date de quelques années, vous êtes probablement dû pour le refaire de toute façon. La technologie a évoluée et sans doute que votre entreprise aussi. C'est l'occasion idéale pour remettre votre présence à jour sur le web et d'améliorer le rendement de votre stratégie.

Si votre site est relativement récent, vous n'êtes pas forcément obligé de tout recommencer. S’il est bien fait à la base, nous pouvons faire quelques modifications qui permettront à votre site de s'adapter à toutes les plateformes. En réalité, un site web se compose toujours de trois parties :

  • La base de données : qui contient toutes les informations du site web (articles, photos, etc.)
  • Les fichiers : c'est ce qui fait que le site web exécute les fonctions et qui rend possible son fonctionnement (c'est en quelque sorte le système d'exploitation)
  • Et il ya le thème : C'est ce qui dicte l'apparence du site web, c'est aussi ce qui fait qu'il peut s'adapter à toutes les plateformes.

Donc, si votre site est de qualité, nous pouvons refaire seulement le thème pour une fraction du prix d'un site web neuf. Au passage, nous pourrons également améliorer d'autres petits aspects qui vous permettront également d'améliorer votre référencement.

 

Voici comment les choses peuvent s'arranger

Voici l'exemple concret d'un de nos clients. Bien que le nombre de visiteurs sur son site était assez important, ce client n'arrivait pas à atteindre les sommets désirés en terme de référencement web. Également, les visiteurs abandonnaient souvent avant même d'avoir pris la peine de consulter leurs produits. Mais surtout, le nombre de ventes par rapport au nombre de visites était anormalement bas.

Après une analyse de leurs rapports Google Analytics, nous avons constaté que plus de 70 % de leurs visiteurs accédaient à leur site soit avec une tablette, soit avec un téléphone intelligent. Évidemment leur site web était très mal adapté pour les appareils mobiles.

Le client nous a alors donné le mandat de refaire son site pour qu'il s'adapte à tous les appareils et également d'optimiser son référencement naturel (sans achat de publicité). Voici ce qui s'est produit :

 optimisation site web mobile

Le 17 décembre nous avons mis le nouveau site web en ligne et constatez sur le graphique l'évolution du trafic sur le site web. En l'espace d'un mois, le nombre de visites sur le site a presque doublé. Et ce n'est pas tout, la qualité des visites s'est nettement améliorée et les ventes de ce client sont en progression.

Maintenant, si vous aussi vous voulez améliorer votre position dans Google, contactez-nous pour une consultation gratuite. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide marketing où je vous explique comment vous pouvez développer votre entreprise grâce au web. 

 

Références

https://webmasters.googleblog.com/2016/11/mobile-first-indexing.html

http://www.cefrio.qc.ca/netendances/portrait-numerique-des-foyers-quebecois/

http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule2016-Portraitnumriquedesfoyersqubcois02112016.pdf

https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/14416/100-Awesome-Marketing-Stats-Charts-Graphs-Data.aspx#sm.001an04xh11yod92trn2p2u70jvkh

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