marketing

Connaissez-vous l’impact qu’a eu votre dernière publicité dans le journal, à la radio où à la télé ? Les gens vous ont dit qu’ils ont vu ou entendu votre pub. Bien sûr, mais quel impact sur votre chiffre d’affaires ? Combien de ventes votre site web vous à t’il rapporter cette année ? Quel impact a eu votre publicité Facebook ou Adwords ? Mais la question la plus importante est comment vous justifiez les sommes que vous investissez (ou n’investissez) pas en publicité ?

Et si vous pouviez être certain que vos publicités rapportent ?

Beaucoup d’entrepreneurs recherchent des résultats rapides en marketing. La plupart sont tout excités de voir leur nombre de fans Facebook augmenter de semaines en semaine et se disant wow ! Ça fonctionne ! Et pourtant, un like sur une page Facebook ça ne vaut rien. En effet, selon une étude parue dans le HBR (Harvard Business Review), le fait d’aimer la page d’une marque n’influence pas réellement le comportement d’achat des consommateurs. Les j’aime sur Facebook indiquent seulement que les gens apprécient les contenus que vous partagez.

Maintenant, la question qui se pose est comment savoir ce qui à de l’impact sur le consommateur et comment lui offrir ce qu’il recherche ? En réalité, toutes les plateformes marketing web vous offrent gratuitement des outils d’analyse gratuits et puissants. Par exemple : avec Facebook vous pouvez savoir quelles publications ont suscité de l’intérêt et avec qui. Vous pouvez savoir quel groupe d’âge a le plus interagi avec votre publicité, leur sexe, leur provenance et leurs intérêts. Google Analytique vous permet de connaitre tout ça, mais de façon encore plus précise concernant les visiteurs de votre site web. De plus, Google et Facebook vous indiquent par quelle publication ou quelle source les gens ont été attirés sur votre site web et ce qu’ils ont fait par la suite sur le site. De cette façon, vous pouvez savoir quelle publicité à créer le plus d’interactions et lesquelles ont attiré les gens sur votre site web et lesquelles ont généré des ventes au final. Tout ça en plus de connaitre le coût publicitaire par vente.

La seule et unique façon de rentabiliser vos actions marketing

Le marketing et la vente ne sont pas des sciences exactes. Les résultats sont variables parce que les clientèles, les marchés, et les entreprises sont tous différents. Bien entendu, il y a des techniques reconnues et des ingrédients de base, mais la recette parfaite est unique à chaque entreprise. Voici la seule vraie méthode pour trouver votre recette :  Savoir ce que vous voulez + analysez ce que vous obtenez + ajustez jusqu’à satisfaction !

Savoir où vous allez avant de partir

Pour investir des sommes qui rapportent dès le départ, je vous conseille de faire une petite étude de votre marché avant de dépenser votre argent inutilement. Voici quelques questions à vous poser avant de commencer :

·         Qu’est-ce que mes clients veulent ?

·         Qu’est-ce que mes compétiteurs font ?

·         Quel est mon objectif ? 

·         Quel est mon profit par ventes ?

·         Combien suis-je prêt à investir ?

·         Où se situe actuellement mon entreprise sur le marché ?

·         Quel est le potentiel du marché ?

Répondre à ces questions c’est vous donner la chance de mieux atteindre votre cible et encore mieux, ça vous permet de satisfaire vos clients. N’oubliez jamais que le but est de présenter le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment. 

Analyser ce que vous obtenez

En ce qui concerne les médias traditionnels, la capacité d’analyse est plus limitée. Vous pouvez soit observer une hausse d’achalandage, soit demander aux clients où ont-ils entendu parler de vous. Par contre, au niveau du web, les possibilités d’analyse sont pratiquement illimitées. Je pense en particulier à Facebook qui vous permet de recueillir une quantité d’information incroyable sur vos consommateurs. À la base, pouvez connaitre leur âge, leur sexe, leur provenance. Tandis qu’en analysant les campagnes plus en profondeur, vous pouvez même dresser un profil complet des gens susceptibles de devenir vos clients, en allant jusqu’à leur profession, leurs intérêts, leur statut familial, etc.

Google Analytics (entre autres) vous permet de mesurer des objectifs (ex : amener le consommateur à acheter un produit ou simplement vous envoyer une demande d’information via votre site web). L’outil Google Analytics vous permet également de donner une valeur à ces objectifs. À l’aide de ces outils d’analyse, vous pouvez aisément voir les campagnes marketing qui rapportent et même leur attribuer une valeur monétaire. Le marketing intelligent c’est de s’assurer que chaque dollar investi vous rapporte. 

Ajustez et recommencez

Une fois que vous connaissez les publicités les plus rentables, vous pouvez délaisser celles qui ne fonctionnent pas et augmenter le budget sur celles qui fonctionnent. Au final, vous obtiendrez une campagne marketing qui génèrera un maximum de ventes pour un minimum d’investissement.

Beaucoup d’entrepreneurs recherchent des résultats rapides en marketing. La plupart sont tout excités de voir leur nombre de fans Facebook augmenter de semaines en semaine et se disant wow ! Ça fonctionne ! Et pourtant, un like sur une page Facebook ça ne vaut rien. En effet, selon une étude parue dans le HBR (Harvard Business Review), le fait d’aimer la page d’une marque n’influence pas réellement le comportement d’achat des consommateurs. Les j’aime sur Facebook indiquent seulement que les gens apprécient les contenus que vous partagez.

Maintenant, la question qui se pose est comment savoir ce qui à de l’impact sur le consommateur et comment lui offrir ce qu’il recherche ? En réalité, toutes les plateformes marketing web vous offrent gratuitement des outils d’analyse gratuits et puissants. Par exemple : avec Facebook vous pouvez savoir quelles publications ont suscité de l’intérêt et avec qui. Vous pouvez savoir quel groupe d’âge a le plus interagi avec votre publicité, leur sexe, leur provenance et leurs intérêts. Google Analytique vous permet de connaitre tout ça, mais de façon encore plus précise concernant les visiteurs de votre site web. De plus, Google et Facebook vous indiquent par quelle publication ou quelle source les gens ont été attirés sur votre site web et ce qu’ils ont fait par la suite sur le site. De cette façon, vous pouvez savoir quelle publicité à créer le plus d’interactions et lesquelles ont attiré les gens sur votre site web et lesquelles ont généré des ventes au final. Tout ça en plus de connaitre le coût publicitaire par vente.

 

Références :

BBR (Harvard Business Review) : https://hbr.org/2017/03/whats-the-value-of-a-like

https://support.google.com/analytics/answer/1012040?hl=fr&ref_topic=6150889

https://facebook.exceedlms.com/uploads/resource_courses/targets/328213/original/build/index.html#/id/co-300

Google Analytics : https://www.google.com/analytics/#?modal_active=none

Objectifs Google : https://support.google.com/analytics/topic/1631741?hl=fr&ref_topic=3544907

Analyse Facebook : https://business.facebook.com/business/learn/facebook-ads-measuring-results

Dans mon infolettre,  je partage une série de capsules qui expliquent de façon concrète comment vous pouvez mettre en place cette stratégie :

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