Quelle plateforme choisir pour faire son site de e-commerce

par | Jan 21, 2020 | Commerce électronique, Débuter en commerce électronique | 0 commentaires

Lorsque vient le temps de se lancer en commerce électronique 3 questions fondamentales s’imposent. Quelle plateforme choisir (et pourquoi), combien ça coûte, et comment ça fonctionne. Bien qu’il existe des meilleures plateformes que d’autres, en général ce qui dictera votre choix sera votre besoin.

Au départ, je vous recommande fortement d’utiliser les plateformes les plus populaires pour la simple et bonne raison que vous obtiendrez plus facilement un support technique. Également, vous disposerez d’un plus grand choix d’agences avec lesquels vous pourrez faire affaire autant pour la conception que la maintenance de votre système. Et finalement, comme ce sont des technologies populaires il existe une foule de logiciels avec laquelle vous pouvez les lier et ainsi gagner en efficacité. Voici donc une présentation des trois outils les plus populaires et les mieux adaptés pour le commerce électronique au Québec.

Shopify

Shopify est une plateforme maintenant très populaire. Ce système de commerce électronique est très bien conçu, facile d’utilisation, stable, rapide et il est suffisamment puissant pour construire une boutique en ligne volumineuse avec un très gros achalandage.

Le plus gros avantage de Shopify est définitivement sa simplicité d’utilisation. Si vous débutez en commerce électronique et que vous voulez tester certains produits ou encore que votre commerce est relativement petit vous pouvez mettre en ligne une boutique Shopify en quelques heures à peine, et ce, sans  grandes connaissances en programmation. Si la taille de votre commerce est plus importante et que vos besoins sont plus complexes, vous pouvez facilement faire affaire avec une agence qui vous développera un site Shopify personnalisé à un coût plus que raisonnable. Même pour un site relativement complexe le développement d’une boutique avec Shopify demeure nettement plus simple et rapide que sur n’importe quelle autre plateforme.

Shopify vous propose d’utiliser sa plate-forme à partir d’aussi peu que 29 $ par mois. Ce type de tarification peut paraître alléchant puisqu’il ne demande pas d’investissement de départ. Par contre, ne vous laissez pas leurrer par son apparence économique puisque lorsque vous évoluerez et aurez besoin de fonctions plus avancées vous vous rendrez rapidement compte que la facture peut devenir salée. Également Shopify se garde un pourcentage (quoi que minime) sur vos ventes par conséquent plus vous vendez plus la plate-forme vous coûte cher.

Le principal désavantage de Shopify est que c’est une plateforme sous-location. Vous ne serez jamais réellement propriétaire de votre boutique en ligne. Ça signifie que vous êtes à la merci d’une augmentation soudaine de la part de Shopify. De plus, vous devez payer votre abonnement mensuel pour maintenir votre boutique dès que vous cessez de payer vous perdez l’ensemble de votre travail et de votre investissement.

Quoi qu’il en soit, cette compagnie offre une plateforme de très grande qualité et d’une superbe simplicité d’utilisation. Je vous recommande ce produit sans aucune hésitation.

Magento

À l’autre extrémité, vous avez Magento qui est une plate-forme de développement de commerce électronique très prisé par les grandes agences de Québec et Montréal. Cette plateforme est définitivement la plus puissante sur le marché actuellement. Très flexible et évolutive, elle peut vous permettre de commencer avec un projet de moyenne envergure et faire évoluer votre boutique en ligne pour rivaliser avec les plus gros marchands. Elle est suffisamment puissante pour accueillir des sites de commerce électronique d’envergure tel que Stokes, La Vie en Rose et Structube.

Les principaux avantages de ce système sont sa puissance et sa flexibilité. Ce système permet de développer et d’intégrer de puissants outils pour gérer les commandes la logistique et la relation client. Il est également conçu pour se lier à une foule de plateformes et permettre la gestion de commerces les plus complexes. Comme il a été pensé dès le départ pour le commerce électronique, le logiciel contient nativement toutes les fonctions nécessaires pour bien gérer votre commerce-électronique. Il vient également avec de puissantes fonctions marketing telles que les options de vente croisée, système d’infolettre et plus encore. Il est également conçu pour optimiser le référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Le principal désavantage de Magento est sa complexité. En effet, sa grande puissance peut être un couteau à deux tranchants. Une boutique en ligne développée en Magento est plus dispendieuse à mettre en place et à maintenir. Également, la gestion de la plateforme peut être plus complexe à maîtriser.

Même si c’est définitivement la plus solide de toutes les plateformes de commerce électronique, gardez toujours en tête que si vous choisissez cette option vous devrez investir des ressources importantes autant en termes d’argent que le temps. Magento s’adresse définitivement à une clientèle expérimentée ou avec de grandes ambitions.

Woocommerce

Woocommerce est l’option la plus modérée et, selon moi, le choix le plus sensé. Cette plate forme peut convenir à la très vaste majorité des sites de commerce électronique de petite et de moyenne taille. C’est d’ailleurs le système de commerce électronique le plus utilisé à travers le monde à ce jour.

Le principal avantage de Woocommerce est probablement sa flexibilité. Il vous permet de vous faire développer une boutique en ligne hautement personnalisée conviviale et de qualité à un prix plus que raisonnable. Contrairement aux autres plateformes Woocommerce est une extension de WordPress qui lui est conçu pour développer des sites Web. Ceci vous permet de développer plus facilement un site complet  incluant un blogue des informations sur votre entreprise ou autre. Aussi, la plateforme a été conçue pour se lier facilement à la plupart des services dont vous avez besoin. Par exemple, il existe des extensions pour vous lier à des systèmes de livraison tels que Poste Canada ou Flagship (Purolator, UPS, FedEx). Finalement, vous pouvez le lien avec votre système caisse et plusieurs systèmes comptables.

Il est possible de développer un site de commerce électronique sous Woocommerce à un coût modéré. De plus, lorsque le site est développé vous en êtes propriétaire et n’êtes obligé à aucun frais récurrent.

Par contre, Woocommerce a ses limites. Bien qu’il soit conçu pour soutenir des projets de commerce électronique de taille appréciable pour un projet de très grande envergure vous devrez plutôt opté pour Magento. De plus, pour que son interface soit aussi conviviale et facile d’utilisation que Shopify vous devrez la faire personnaliser par un programmeur.

Pour un projet de commerce électronique de moyenne taille Woocommerce est définitivement le meilleur rapport qualité-prix et une plateforme d’excellente qualité flexible et accessible.

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